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Droits et informations de la personne hospitalisée



1. LA COMMISSION DES USAGERS (CDU)

La Commission des Usagers La CDU veille au respect des droits des usagers et facilite leurs démarches. À cet effet, elle examine les plaintes et les réclamations qui ne présentent pas de caractère juridictionnel et veille à ce que toute personne soit informée sur les voies de recours et de conciliation dont elle dispose. Elle contribue par ses avis et ses propositions à l’amélioration de la politique d’accueil et de la prise en charge des malades et de leurs proches et elle procède à une appréciation des pratiques de l’établissement concernant les droits des usagers. La composition des membres de la commission est affichée dans l’établissement, elle peut vous être communiquée sur simple demande.

RU 2023.07 Les Représentants des Usagers

Les représentants des usagers sont les porteurs de la parole des patients et de leurs proches dans les commissions et instances de l’établissement.

Ils siègent notamment à la Commission des Usagers.

Les représentants des Usagers peuvent vous accompagner et vous conseiller en cas difficulté (réclamation en cours, vous informer sur vos droits, les démarches à suivre...)

Vous pouvez contacter un représentant des usagers en écrivant à l’adresse mail suivante :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Vous avez des réclamations, comment procéder ?
Vous (ou vos proches) avez des réclamations ou griefs à formuler concernant le service de soins dans lequel vous êtes hospitalisé(e) ou plus globalement sur votre prise en charge au sein d’une des structures de l’établissement. Dans ce cas, vous pouvez directement prendre contact auprès du médecin, responsable du service, et/ou de l’encadrement soignant afin de les exprimer. Les équipes médicales et soignantes s’efforceront de trouver des solutions pour y répondre.
Vous (ou vos proches) pouvez également contacter le directeur de l’établissement ou le président de la CDU:
  - Par téléphone au 03 44 62 66 07 du lundi au vendredi de 9h à 17h.
    Votre demande sera consignée par écrit.
  - Par courrier : 12 av. du Général Leclerc - BP 30239 - 60631 Chantilly Cedex en indiquant vos coordonnées (nom, prénom, adresse et service de prise en charge).
Vous recevrez un accusé-réception et une réponse vous sera apportée dans la mesure du possible sous un mois. En fonction de l’objet de votre requête, il pourra vous être proposé de rencontrer un Médiateur membre de la CDU et/ou le directeur de l’établissement.


2. LE CONSENTEMENT ÉCLAIRÉ AUX SOINS

Le principe : tout acte médical et tout traitement doit faire l'objet d'un consentement libre et éclairé de la aprt du patient. A cette fin, tout professionnel de santé, médecin ou autre, doit informer le patient des conséquences de ses choix et des risques éventuels des soins proposés.
Cas particuliers :

1- lorsque la personne n'est pas en état d'exprimer sa volonté, la personne de confiance ou la famille ou, à défaut, un de ses proches doit être consulté préalablement.
2- le consentement du mineur ou du majeur sous tutelle doit être systématiquement recherché. Si le refus de traitement par la personne titulaire de l'autorité parentale, ou par le tuteur, ou un majeur sous tutelle, risque d'entraîner des conséquences graves pour la santé de la personne concernée, le médecin donne les soins indispensables.

Les directives anticipées : Vous pouvez faire part de vos souhaits en matière de traitements médicaux pour votre fin de vie, au cas où vous ne pourriez plus vous exprimer. Vos directives anticipées, document écrit, permettront au médecin de suivre votre volonté.

Vous pouvez utiliser notre formulaire : Directives anticipées
Sinon un simple papier daté et signé peutr suffire.

Lors de votre admissions signalez l'existence de vos directives anticipées à l'équipe soignante ou indiquez le simplement à la fin de la fiche de désignation de la personne de confiance de votre dossier d'hospitalisation. N'hésitez pa à en faire part également à vos proches (contenu et/ou lieu de conservation).
Les professionnels de santé sont à votre disposition pour échanger et vous aider dans la rédaction.


 3. ACCÈS AUX DONNÉES MÉDICALES

Conformément à la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, l'établissement s'engage à vous faciliter l'accès à l'ensemble des informations concernant votre santé. Ces informations sont celles qui ont contribué à l'élaboration et au suivi de votre diagnostic, de votre traitement ou d'une action de prévention. Vous avez, au choix, accès à ces informations concernant votre santé directement par l'intermédiaire d'un médecin que vous désignerez à cet effet.
Cette communication a lieu au plus tard dans les huit jours à compter de la date de réception de votre demande et au plus tôt après l'observation d'un délai légal de quarante-huit heures. Si les informations auxquelles vous souhaitez accéder datent de plus de 5 ans, l'établissement dispose d'un délai de 2 mois pour leur communication. Pour être recevable, la demande d'accès à votre dossier médical doit être formulée par écrit auprès du Directeur de l'établissement. Toutes les modalités de communication dudit document vous seront alors précisées.

Pour faciliter votre demande de dossier médical et le traitement par nos service, merci d'utiliser le formulaire adéquat :
Demande de dossier médical - Patient
Demande de dossier médical - Ayant droit

Modalités de conservation des dossiers
L'ensemble des informations administratives et médicales vous concernant constitue le dossier du patient dont le contenu est couvert par le secret médical. A l'issue de votre hospitalisation, le dossier est conservé par l'établissement. Le Directeur de l'établissement veille à ce que toutes les dispositions soient prises pour assurer la garde et la confidentialité des informations de santé recueillies au cours de votre séjour. Tous les dossiers sont archivés dans des locaux sécurisés.

 

4. INFORMATIQUE ET LIBERTÉS

A l’occasion de votre prise en charge par l’Hôpital de Chantilly – Les Jockeys, des informations nominatives vous concernant sont recueillies par le personnel de l’établissement. Ces informations sont enregistrées et traitées sous la responsabilité du Directeur, dans le strict respect du secret professionnel et des règles déontologiques.
Des informations nominatives, administratives et médicales vous concernant sont recueillies au cours de votre séjour. Elles font l’objet de traitements automatisés (informatiques) ou non automatisés (support papier) destinés à être utilisées nominativement dans le cadre de votre prise en charge, de la continuité des soins, ou dans le cadre de votre éducation thérapeutique. Elles sont réservées aux équipes de soins qui vous suivent, ainsi qu’aux services administratifs chargés de la gestion de votre dossier. L’Hôpital de chantilly – Les Jockeys s’engage à garantir la confidentialité de ces données.
Les traitements des données nominatives se font en respectant les formalités de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) et en conformité avec la loi N° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée dite « Loi Informatique et Libertés » ; ainsi que Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données. Dans ce cadre vous disposez des droits suivants :
§  Le droit à l’information.
§  Le droit d’accès à votre dossier.
§  Le droit d’opposition ou de la limitation à l’utilisation de vos données (vous pouvez vous opposer ou demander à limiter le traitement de vos données personnelles à des fins de prise en charge médico-soignante. Cependant, l’opposition ou la limitation au traitement des données nécessaires à votre prise en charge pourrait rendre impossible, après évaluation par la clinique, votre prise en charge au sein de notre structure).
§  Le droit à la rectification de vos données.
§  Le droit à la suppression de vos données. (vous pouvez demander l’effacement de vos informations personnelles. Toutefois, les informations contenues dans votre dossier médical et soignant ne peuvent être effacées sur simple demande car les données de santé respectent une obligation légale).
§  Le droit à la portabilité.

Pour toute question sur la gestion de vos données, une réclamation ou une difficulté, vous pouvez solliciter par mail  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou à l’adresse suivante : Hôpital de Chantilly – Les Jockeys  -  12 av. du général Leclerc  -  60270 Gouvieux


5. PATIENTS MINEURS ET PATIENS MAJEURS SOUS TUTELLE

Les informations concernant la santé des mineurs et des majeurs sous tutelle et les soins qu'ils doivent recevoir, sont délivrés à leurs représentants légaux (respectivement au titulaire de l'autorité parentale ou au tuteur). Chaque fois que cela est possible, le praticien en charge d'un patient mineur ou majeur protégé informera l'intéressé(e) de manière adapté à sa maturité ou à son discernement et le fera participer dans la même mesure à la prise de décision le concernant. Son consentement doit être systématiquement recherché. Si le refus d'un traitement par le titulaire de l'autorité parentale ou du tuteur entraîne des conséquences graves pour la santé de l'intéressé(e), le médecin délivre les soins indispensables.


6. SURVEILLANCE VIDÉO

Conformément à la loi, nous vous informons que pour mieux assurer votre sécurité, cet établissement est sous vidéoprotection avec enregistrement. Loi N°95-73 du 21/01/1995, Décret N°96-926 du 17/10/1996 modifié par l'Arrêté du 03/08/2007. Autorisation préfectorale N°2012/0466. Pour l'exercice du droit d'accès aux images s'adresser à :
Nom : Eric BOUTARD 
Adresse : 12 avenue du général Leclerc, BP 30239, 60631 Chantilly Cedex  
Téléphone : 03.44.62.66.66


7. LA LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE

L'Hôpital de Chantilly - Les Jockeys est engagé dans la lutte contre la maltraitance des personnes vulnérables (personnes agées, enfants, personnes handicapées). Si vous avez connaissance d'une situation de maltraitance potentielle, qu'elle se soit produite à l'hôpital ou ailleurs, n'hésitez pas à le signaler au personnel soignant.
Tout signalement sera traité.


8. LE DROIT A LA CONFIDENTIALITÉ DES SOINS POUR LES MINEURS

Le médecin peut se dispenser d'obtenir le consentement des titulaires de l'autorité parentale si le mineur s'oppose expressément à leur consultation.
Toutefois, le médecin doit dans un premier temps tenter d'obtenir le consentement du mineur sur cette consultation. Si le mineur maintient son opposition, il doit néanmoins se faire accompagner de la personne majeure de son choix.