Scanner
INFORMATION
Le scanner explore un volume du corps : c'est en quelque sorte une « endoscopie virtuelle » qui permet d'établir des images tridimensionnelles des organes ou des tissus (os, muscles ou vaisseaux) constitutifs des zones scannées. Le scanner permet de visualiser une modification de volume ou une anomalie de structure (tumeur, embolie, anévrisme...). En cancérologie, il permet de contrôler la réponse à la chimiothérapie. Il peut aussi être utilisé en chirurgie pour renseigner plus précisément sur les zones où l'intervention est envisagée ou bien encore pour guider les drainages et les biopsies...
Pour l'étude de certains organes, il peut être nécessaire d'injecter (par voie intra-veineuse ) ou d'ingérer un "produit de contraste " à base d'iode, opaque aux rayons X.
Les images numériques obtenues sont des images « de coupe » , voire même des images en 3D. Avantage de la numérisation des images, les résultats peuvent être mis sur CD-ROM, DVD, ce qui en facilite le stockage.
L'Hôpital de Chantilly les Jockeys est doté d'un scanner dernière génération de 64 barettes équipé du système ASIR permettant une réduction de la dose d'irradiation de 30 à 50 % selon l'examen.
En fonction de ce qui le préoccupe ou ce qu'il recherche, votre médecin va vous demander « de passer » un scanner de telle ou bien telle autre région anatomique. En fonction de cette région, il vous sera prescrit par le médecin radiologue une ordonnance afin de réaliser au mieux cet examen et de visualiser au plus près les anomalies anatomiques. A cette étape de prescription par le secrétariat du médecin radiologue, il est très important de préciser :
- si vous êtes allergique ou non à différents produits qui vous seront précisés
- si vos reins fonctionnent bien
- si vous êtes diabétique
En fonction d'une ou des anomalies ci-dessus citées, il vous sera prescrit une ordonnance différente ou bien supplémentaire et des précautions à prendre.
Il vous sera demandé de bien suivre les recommandations prescrites par le médecin radiologue et de venir le jour de l'examen avec :
- la prescription de votre médecin qui demande le scanner (indispensable à la réalisation non standardisée de votre examen).
- les examens d'imagerie (radiographies, échographies, scanners, IRM) antérieurement réalisés ou bien leurs supports CD ou DVD en votre possession ainsi que les prises de sang récentes. Si vous avez déja effectué un scanner dans nos locaux, nous pourrons alors retrouver les comptes rendus, qui sont archivés.
- vos papiers d'assurance maladie et de mutuelle à jour afin d'éviter tout incident d'enregistrement et de prise en charge sinon l'intégralité des frais engendrés par cet examen vous sera demandée immédiatement.
L'Examen
Le jour de l'examen, après les recommandations ci-dessus, vous serez invité par un technicienne spécialisée en Imagerie médicale à vous préparer (tenue adéquate à l'examen et mise en place si nécessaire d'une perfusion) et à vous installer sur une table d'examen qui selon les besoins se déplacera doucement et automatiquement pour analyser la région intéressée.
L'examen est rapide mais sa durée est cependant variable en fonction de la région examinée et le protocole d'examen adapté à la pathologie recherchée.
Pendant le temps de l'examen, l'injection d'un produit de contraste (produit opaque et visible aux rayons X) par l'intermédiaire de la perfusion mise en place peut être nécessaire afin d'améliorer la visibilité des vaisseaux, des organes et leurs éventuelles anomalies.
Il est essentiel d'avoir votre coopération pendant la durée de l'examen à savoir ne pas bouger et ne pas respirer si demandé par la technicienne afin d'obtenir les meilleures images possible et qu'elles ne soient pas floues car les coupes sont au millimétriques.
Vous n'êtes pas seul pendant la durée de l'examen, car derrière la vitre, l'équipe médicale vous voit, vous entend et vous surveille.
Une fois l'examen terminé, la technicienne vous invitera à rejoindre votre déshabilloir et vous enlèvera, s'il y a lieu, votre perfusion. Après compression locale, un pansement est mis en place. Si vous ressentez une gêne quelconque, le signaler immédiatement.
Du côté du patient... dans les 24 heures qui suivent l'examen, buvez abondamment (un litre au minimum) afin d'éliminer le produit de contraste injecté.
Du côté médecin...ce dernier grave en général sur CD ou DVD les images obtenues (appelées images natives ou données d'acquisition brute) et va ensuite analyser ces images en 2D ou 3D sur une console spécialement dédiée et reproduire en général sur papier les résultats obtenus. Cette analyse fait l'objet d'un compte rendu précis et détaillé.
Le tout, à savoir les images natives et le compte rendu (après validation par le médecin radiologue), sont enregistrés dans un Archivage numérique (PACS : voir rubrique dédiée).
La patient doit ainsi avoir en sa possession après la remise des résultats, les images reconstruites généralement sur papier (en général format A4), les CD ou DVD contenant les images natives et le compte rendu du médecin radiologue accompagné éventuellement des images clés des résultats.