Annuaire des mГ©decins

Choisissez une spécialité pour trouver les médecins associés.

bouton ANP
bouton cancero
BOUTON CHIR BARIATRIQUE
BOUTON DIABETO
bouton RAAC
BOUTON UNITE DU SOM

Les infections nosocomiales

 

Les indicateurs pour la lutte contre les infections nosocomiales sont consultables sur le site ScopeSante : 
- lien pour les résultats CMCJ
- lien pour les résultats CCC


Les infections nosocomiales en général

Les infections nosocomiales regroupent les infections que le patient peut contracter au cours d’un séjour dans un établissement de soins.

Elles peuvent être directement liées aux soins (par exemple, une infection urinaire chez un patient sondé) ou simplement survenir indépendamment de tout acte médical (par exemple, une grippe qui se transmet d’un visiteur extérieur à un patient hospitalisé).

Toutes les infections nosocomiales n’ont pas la même gravité. Elles peuvent survenir plus fréquemment chez les patients dont l’état de santé est fragilisé : les personnes âgées, les prématurés, les patients victimes de traumatismes multiples…


Des sources de germes multiples

Tout être humain est porteur d’un grand nombre de germes ; certains sont bénéfiques pour la santé comme les bactéries présentes dans l’intestin qui aident à la digestion. Toute personne présente dans un établissement de soins est porteuse de germes : patients, visiteurs et l’ensemble des professionnels qui y exercent.
Le matériel de soins et les surfaces peuvent être contaminés par les germes présents sur les mains, dans la bouche, etc.…

L’environnement représente aussi une source de germes : l’air, l’eau, les aliments contiennent des germes qui ne sont pas dangereux mais qui peuvent provoquer des infections chez un patient fragilisé ou bien lorsqu’ils sont introduits à l’intérieur du corps.

L’environnement hospitalier est un environnement sensible.


La lutte contre les infections nosocomiales

Il n’est pas toujours possible d’éviter les infections nosocomiales mais il est possible d’en limiter la fréquence et la gravité par :

  • l’hygiène des mains : le lavage
  • l’aseptie des soins : la stérilisation du matériel et/ou des instruments
  • la sécurité de l’environnement : la désinfection et la propreté des locaux


L'hygiène des mains

Les professionnels, médecins, soignants et personnels hôteliers, mais aussi les visiteurs et les patients eux-mêmes, peuvent être une source de germes.

Il est important d’insister sur le lavage fréquent des mains afin de réduire le nombre de germes présents, ce qui constitue une mesure de prévention simple et efficace.


Le respect des règles d'hygiène complémentaires

Votre famille ou vos proches peuvent appliquer quelques règles simples pour le respect de l’hygiène :

  • Ne pas toucher les perfusions et les instruments de soins
  • Ne pas s’asseoir sur les lits
  • Repousser leur visite s’ils ont la grippe ou toutes autres infections en cours
  • Limiter les visites en groupe qui multiplient les risques d’introduire des germes et la visite des enfants
  • Ne pas apporter de fleurs
  • Emprunter les ascenseurs réservés aux visiteurs
  • Se renseigner auprès de l’équipe soignante sur les précautions d’hygiène supplémentaires à prendre si nécessaire et appliquer les recommandations qu’elle donnera : lavage des mains, tenue spécifique …


Les actions du CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales)

Le CLIN, présent dans chaque établissement de soins :

  • Coordonne la prévention et la surveillance des infections nosocomiales
  • Elabore, en collaboration avec l’équipe d’hygiène, les protocoles portant sur le déroulement des soins, de l’hygiène et des contrôles
  • Participe à la formation des professionnels à l’hygiène.

La lutte contre les infections nosocomiales bénéficie de l’expérience du réseau des CLIN et s’inscrit, plus globalement, dans les actions menées pour la prévention des risques. Le CLIN, présent dans chaque établissement, participe en général au réseau de surveillance nationale coordonné par le CCLIN (Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales).