Annuaire des médecins

Choisissez une spécialité pour trouver les médecins associés.

btnpaiement
btnrdvenligne

La RAAC : Réhabiliation Améliorée Après Chirurgie

informations


Afin de toujours vous garantir une prise en charge médicale moderne et de qualité, les équipes de l’Hôpital de Chantilly – Les Jockeys ont mis en œuvre les principes de la Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC) pour les patients d’orthopédie.






Qu’est-ce que la Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie ?

La RAAC est un protocole innovant centré sur le patient. Elle a pour objectif de permettre une meilleure récupération après une intervention chirurgicale et ainsi d’offrir au patient la possibilité de rentrer à domicile plus rapidement et de reprendre ses activités quotidiennes, en toute sécurité.

 

Quels sont les principes de la Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie ?

La RAAC est un parcours de soins qui fait intervenir une chaine de professionnels pluri-disciplinaires et repose sur les étapes suivantes :

 

Le rendez-vous avec votre chirurgien :

Dès votre consultation pour programmer votre intervention avec votre chirurgien, vous serez informé(e) sur les différentes étapes de votre parcours et l’intérêt de la RAAC.

 

Le rendez-vous de consultation avec l’anesthésiste :

Un mois avant votre date d’intervention vous rencontrerez un médecin anesthésiste. Il s’assurera de votre état de santé et évaluera le type d’anesthésie choisi pour votre intervention.

 

Le rendez-vous avec l’Infirmière RAAC :

Huit jours avant votre intervention, vous rencontrerez l’Infirmière RAAC.

Son rôle est de s’assurer que votre dossier médical est complet et de récupérer les radios, bilans sanguins et tous autres examens complémentaires, nécessaires pour votre hospitalisation.

Elle vérifie avec vous que votre prise en charge après l’hospitalisation est organisée (kinésithérapeute, infirmière libérale ou convalescence…)

L’infirmière RAAC vous donne également les consignes pré-opératoires (jeun, dépilation, …)

 

Pour assurer votre sécurité à l’issue de la consultation avec l’infirmière, un médecin anesthésiste valide votre éligibilité au protocole RAAC.

 

Votre séjour

Vous rentrez à l’Hôpital de Chantilly – Les Jockeys, 2 heures avant l’heure l’intervention.

Après votre passage au bloc opératoire vous regagnerez votre chambre. Un kinésithérapeute effectuera avec vous votre premier levé le jour même.

L’équipe médicale et soignante valide votre sortie au regard de critères précis déterminés en fonction de votre pathologie : Pas de fièvre, pas de douleur, état de la plaie, mobilisation…

La durée de l’hospitalisation en sera ainsi réduite.

 

Votre retour à domicile

L’organisation qui aura été retenue avec votre chirurgien et que vous aurez organisée en amont de votre séjour prendra effet : retour à domicile avec intervention de professionnels de ville ou convalescence dans une unité de soins de suite et réadaptation.

Dans tous les cas, l’Infirmière RAAC reprendra contact avec vous 10 jours après votre sortie pour s’assurer de votre bon rétablissement.

Vous reverrez votre chirurgien lors d’une consultation post-opératoire.

Hôpital de Chantilly Les Jockeys