Annuaire des médecins

Choisissez une spécialité pour trouver les médecins associés.

btnpaiement
btnrdvenligne

Radiologie Conventionnelle    


Introduction

La radiologie numérisée permet d'effectuer les mêmes examens que la radiologie conventionnelle. La différence ? Au lieu d'obtenir l'image sur un film, on la visualise sur un moniteur et on peut la stocker informatiquement. Cette technique est plus écologique puisqu'elle évite l'étape du développement. Elle est également plus rapide et plus économique. On distingue deux systèmes : la radiographie informatisée (CR) et la radiographie numérique directe (DR).


Clichés

La radiographie numérique permet principalement d’obtenir des clichés en deux dimensions des structures viscérales, osseuses et articulaires : elle est notamment utilisée en orthopédie, en rhumatologie et en orthodontie où elle permet d’étudier les traumatismes osseux (fractures, etc.), les déformations du squelette ou les implantations dentaires.

La pneumologie et toute la pathologie digestive de base et de surveillance y a aussi recours.

Rayons X

Il est aussi possible de visualiser certains organes ou parties creuses, habituellement invisibles aux rayons X, en les « remplissant » d’un produit de contraste, opaque aux rayons X : c’est la radiographie de contraste (principalement les radiographies de l’estomac, des reins et de l’intestin).

L’examen est réalisé debout, allongé ou bien assis. Plusieurs clichés sont souvent nécessaires pour examiner la région demandée. L’examen dure de 10 à 30 mn. Il est indolore.

Radio              Prendre rendez vous en ligne

Hôpital de Chantilly Les Jockeys