Annuaire des médecins

Choisissez une spécialité pour trouver les médecins associés.

btnpaiement
btnrdvenligne

IRM



information

IRM 1   IRM



Définition de l'IRM :

L'IRM ou imagerie par résonnance magnétique permet de visualiser avec une grande précision les organes et tissus mous, dans tous les plans de l'espace.

Il ne fais appel en effet, qu'aux propriétés des champs magnétiques et des ondes de radiofréquences: cest donc un examen non irradiant.

 

Déroulement de l'examen :

Votre médecin vous a proposé un examen d'IRM et il sera pratiqué avec votre consentement.

Vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans un tunnel large et ouvert, seul dans la salle ; nous communiquerons avec vous grâce au casque audio. Le technicien surveillera tout au long de l'examen. Pour nous appeler, vous presserez la sonette qui sera placée dans votre main.

L'examen est long, en moyenne de 15 à 30 minutes. Votre coopération est primordiale : vous devez rester parfaitement immobile ; dans certains cas, nous vous demanderons la réalisation d'apnées. L'examen n'est pas douloureux  et le bruit important peut être désagréable. De plus, une sensation de légère chaleur peut survenir.

En fonction de l'indication, certains examens peuvent nécessiter une injection intraveineuse d'un produit de contraste spécifique à l'examen d'IRM : Le Gadolinium.

Un sentiment de malaise par crainte d'être enfermé (claustrophobie) est un problème courant que nous connaissons bien. Si, par exemple, vous êtes mal à l'aise dans un ascenseur, parlez-en tout de suite au personnel d'accueil, afin que l'on vous prenne particulièrement en charge.



Risques, dangers et effets secondaires de l'IRM :

Les champs magnétiques utilisés dans l'IRM (plus de 1 500 fois le champs magnétique terrestre) n'ont jamais provoqué de conséquences particulières connues pour l'homme.
Les seuls risques sont liés à la présence de métaux : ils peuvent bouger et chauffer sous l'action du champs magnétique.

De ce fait, cet examen est contre indiqué pour toute personne porteuse d'un(e) pile cardiaque (PACEMAKER) - défibrilateur cardiaque - filtre cave - neurostimulateur - valve de dérivation - tout appareil électronique implantable ou prothèse - projectiles méttaliques proches des yeux - les femmes enceintes.

un questionnaire à compléter vous est donc remis et une série de question vous sera posée au debut de votre prise en charge.

Hôpital de Chantilly Les Jockeys